Vinvent VAN GOGH à Saint-Rémy

Photo n° -
Vincent Van Gogh (1853-1890) célèbre artiste hollandais a vécu les dernières années de sa vie en France, dont 2 dans le sud. Son année à Arles fut une période de sa vie assez mouvementée et instable où il a peint « La chambre » dans la maison jaune, « Tournesols » … cette année à Arles s’est terminée lorsque le peintre s’est coupé le lobe de l’oreille.
Suite à cet accident il fut placé dans un hôpital pour se soigner puis s’est fait volontairement interner dans l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole à Saint Rémy de Provence en Mai 1889. En dépit de sa santé mental instable, Van Gogh fut très productif et a peint environ 150 peintures. Dont des œuvres très connues telles que « La branche d’amandier en fleurs » qu’il a peint pour son neveu, « Nuit étoilée » « Champs de blé avec un faucheur », « Les Iris », « Rosiers en fleurs ».

A Saint Rémy, vous pourrez donc découvrir les paysages qui ont inspirés Van Gogh au cours d’une promenade pédestre d’environ 1 heure. Une signalétique vous guidera depuis le centre historique, départ du Musée Estrine, Musée qui se situe à quelques mètres de notre agence Actuel Immobilier, jusqu’au Cloitre Saint-Paul de Mausole échelonné de 19 reproductions de ses plus emblématiques peintures.
À l’intérieur du Musée Estrine, un espace pédagogique multimédia est consacré à la vie et à l’œuvre du peintre. Le centre d’interprétation Vincent van Gogh permet aux visiteurs de découvrir le parcours humain et artistique de cette personnalité exceptionnelle et son influence sur la création du XX° et XXI° siècle.
Quant au Monastère Saint-Paul de Mausole qui a accueilli Van Gogh de mai 1889 à mai 1890, c’est un chef d’œuvre de l’art Roman provençal, le cloitre du XIème siècle et XIIème siècle est surmonté d’un cloché carré. Il est possible de visiter la reconstruction chargée en émotion de la chambre du peintre.

Sources : https://www.alpillesenprovence.com/histoire-et-patrimoine/un-territoire-dart-et-de-culture/van-gogh-a-saint-remy-de-provence/
https://www.vangoghmuseum.nl/en/art-and-stories/vincents-life-1853-1890