Traditions taurines

Photo n° -
En Provence Alpes Côte d’Azur, les traditions taurines sont un incontournable de la culture régionale. Se déroulant pendant la temporada, s’étendant de mars à septembre, cette période correspond à la saison taurine mais également à la saison des fêtes de villages et fêtes votives. Voici 3 traditions taurines :

L’Abrivado : Jeu taurin consistant à l’origine à encadrer le taureau par les gardians avant une course camarguaise jusqu’à l’arène. De nos jours à St Rémy de Provence, le taureau est encadré par les gardians en forme de V sur le tour du Cours et le jeu consiste à rompre cet encadrement par des obstacles et l'intervention de villageois afin de troubler le convoi et d’attraper un taureau. Diverses manades sont en compétition. C’est celle qui aura le mieux encadré son taureau qui recevra un prix.

La Course camarguaise / La Courses à la cocarde : Jeu taurin qui se déroule dans les arènes, le but du raseteur (vêtu en blanc) est d’attraper à l’aide d’un crochet les attributs accrochés sur les cornes du taureau. Ces courses sont appréciées par les spectateurs car elles sont souvent très spectaculaires et le danger est toujours présent.

L’Encierro : Le taureau est enfermé dans un espace clos, souvent un espace fermé aux deux extrémités comme une rue. La jeunesse excite et court derrière le ou les taureaux et se réfugie sur des containers ou autres.