Le Musée Estrine à Saint Rémy de Provence

Photo n° -
Le musée est installé dans un très bel hôtel particulier, l’hôtel Estrine, construit en 1749. Exceptionnel témoignage de l’architecture provençale au XVIIIe siècle, il fut la demeure des représentants des Princes de Monaco, qui furent seigneurs de Saint-Rémy à partir de Louis XIII. La collection publique du musée Estrine, musée associatif labellisé « Musée de France » par le ministère de la culture en 2007, y est aujourd’hui conservée et présentée au public. Elle est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècles.

Depuis sa création, le musée Estrine rend hommage à l’apport considérable de Vincent van Gogh à la peinture moderne et contemporaine à laquelle est dédié le musée. Le nom de l’association responsable du développement du musée, Présence van Gogh, et la création d’un espace d’interprétation dédié au peintre en sont la marque.
Durant l’année où Vincent van Gogh fut soigné à l’Hospice Saint-Paul de Mausole (mai 1889 à mai 1890), il créa de nombreux dessins et près de 150 peintures qui sont autant de chefs-d’œuvre. C’est sans doute à Saint-Rémy que le génie solaire de l’artiste hollandais atteindra son plein épanouissement.
Les paysages de Saint-Rémy et du piémont des Alpilles demeurent encore aujourd’hui tels que Vincent les a découverts il y a plus d’un siècle.
À l’occasion des importants travaux d’agrandissement du musée qui viennent d’être réalisés par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, ce centre d’interprétation a été agrandi et modernisé par le musée.
Il propose un éclairage approfondi sur l’univers de Vincent van Gogh, son parcours de peintre, d’écrivain, d’homme exigeant, d’érudit curieux de découvertes, amoureux d’art et de littérature.

Ce lieu historique a reçu le Prix du Patrimoine vivant décerné par la Fondation de France en 1986. De nouveaux agrandissements et aménagements lui permettent d’exposer, à côté de sa collection permanente, des expositions temporaires tout en offrant aux publics des lieux de médiation ( ateliers pédagogiques, salle de conférence) et un Centre d’interprétation consacré à la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh. Le musée est parfaitement adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite ( ascenseur, etc.)

Hôtel Estrine
8 rue Estrine
13210 Saint Rémy de Provence
Tel : +33 (0)4 90 92 34 72
www.musee-estrine.fr
www.musees-mediterranee.org
Pour toutes informations : contact@musee-estrine.fr