Photo n° -
Le 21 juin 2021, jour de la fête de la musique, mais avant tout de l’été ! En Provence, elle anime tous nos étés, elle en est un vrai symbole : la cigale.

Mais alors pourquoi la cigale chante ?
Chez les cigales, les mâles ont une membrane qui s’appelle la cymbale, à la base des ailes. Elle peut claquer jusqu’à 900 fois par seconde. Ils sont les seuls à chanter afin d’attirer et d’inviter les femelles à l’accouplement. Et puisque le son produit par les cigales provient des cymbales, le terme "chanter" n’est pas correct, elles cymbalisent.

Pourquoi s’arrêtent-t-elles de chanter ?
La température conditionne la souplesse des membranes servant à la cymbalisation des cigales. En dessous de 22°, les membranes se contractent au point de ne plus pouvoir être déformées par les muscles de l’abdomen. Généralement, toutes les cigales cessent de chanter presque simultanément. En revanche, quand les conditions météorologiques sont propices, les mâles reprennent leur chant nuptial à tue-tête, du matin au soir.

Le cycle de vie d’une cigale
A la fin de l’été, la cigale pond jusqu’à 400 œufs qui vont se transformer en larves et s’enfouirent dans le sol dès l’automne. Ces larves peuvent y rester de 10 mois à plusieurs années, jusqu’à 7 ans sans voir la lumière du jour, en se nourrissant de la succion de racine. La dernière année de leur vie, elles vont sortir de terre afin d’effectuer une mue et devenir une cigale « adulte ». Le mâle va chanter tout l’été afin d’attirer la femelle et la féconder. L’insecte verra sa fin de vie arrivée en même temps que l’hiver, car en effet, la cigale adulte ne vit qu’une saison.

Sources : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-447-cigale.html
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/animaux/choses-a-savoir-sur-les-cigales-252219.html#item=3