L'amandier, un arbre légendaire et symbolique

Photo n° -
Une légende, dans la Grèce ancienne...raconte que Phyllis, princesse de Thrace, était amoureuse du fils de Thésée, Acamas. Mais il dut partir à la guerre (de Troie) et promit à Phyllis de revenir bientôt. Lorsque le retour de la flotte fut annoncé, Phyllis attendit le navire sur le rivage. Ne le voyant pas débarquer, elle mourut de chagrin. Héra, pris de pitié pour cet amour immense, la transforma en amandier. Lorsque Acamas revint, il embrassa l'écorce et pleura contre le tronc en écoutant le cœur de sa bien-aimée. A chacun de ses baisers (ou selon les versions à chacune de ses larmes) des fleurs apparurent sur l'arbre qui ne portait pas encore de feuilles.
 
La floraison de l'amandier est depuis considérée comme un cadeau du ciel et la preuve de l'amour éternel !
 
Pour les grecs, le lait d'amande était comparé à la semence de Zeus.
Un autre mythe raconte qu'une nuit, pendant son sommeil, Zeus laissa tomber au sol sa semence. Il en naquit un monstre hermaphrodite : Agditis.
Les dieux effrayés décidèrent de le châtrer rapidement. Il devint Cybèle.
De son sang naquirent un amandier et un grenadier.
Mais Nana, fille du fleuve Sangaros, alors vierge mangea un de ces fruits (une amande ? une grenade ?). Elle conçut alors Attis.
 
Dans le même ordre d'idée, la légende dit que le fruit seul peut même féconder une vierge.  Attention jeune fille...il ne faut pas s'endormir sous un amandier en rêvant à ton amoureux sous peine de te retrouver enceinte de lui au petit matin. Cette croyance a longtemps été véhiculée en Europe...
 
Dans les chants des troubadours, la fleur d'amandier était symbole de pureté.
 
Mais l'arbre est surtout aujourd'hui symbole de la re-naissance car il annonce le printemps !
 
Plus près de nous, savez-vous pourquoi on offre des dragées lors des baptêmes ? L'amande symbolise l'immortalité, la solidité, car elle est capable de devenir un arbre superbe comme le petit enfant dont elle commémore le baptême...